Programmes/

Patinage STAR et Compétitif

LE PATINAGE STAR DU CPA CENDRILLON

PRÉSENTATION

Succès, Tests, Accomplissement, Reconnaissance – voilà en quoi consiste Patinage STAR!
Patinage STAR offre aux patineurs de tout âge l’occasion d’apprendre les habiletés de base dans les disciplines de la danse sur glace, des habiletés de patinage, du style libre et du patinage d’interprétation.

Unique au Canada, ce programme enseigne les habiletés de patinage artistique, en cours de groupe ou privés, de manière progressive et logique et offre des prix et des récompenses conçues spécialement pour ce groupe de patineurs. Ces derniers ont la possibilité de subir les tests de Patinage Canada par l’intermédiaire d’un système national de tests uniformisés. Les patineurs qui ont maîtrisé les habiletés de patinage artistique peuvent aussi choisir de poursuivre dans cette discipline ou de s’orienter vers le patinage en couple.

Lorsque vous ou votre enfant vous inscrivez à un programme Patinage STAR dans un club local de Patinage Canada, vous devenez automatiquement membre de Patinage Canada et avez accès à ce qui suit :

  • Acquisition de nouvelles habiletés de patinage artistique reconnues dans le cadre d’un système national de tests uniformisés;
  • Des épingles gratuites pour la réussite des tests Or;
  • Participation aux compétitions invitation et interclubs, dont les Championnats de Patinage STAR;
  • Des prix et des récompenses comme des écussons et des autocollants, conçus expressément pour ces patineurs;
  • Prix du patineur de l’année de Patinage STAR;
  • Mises à jour sur les progrès et fiches de rendement;
  • Événements spéciaux de Patinage STAR et activités du club;
  • Possibilité de repérage de talent;
  • Occasion de croissance personnelle et acquisition d’importantes aptitudes à la vie quotidienne comme l’établissement d’objectifs, l’autodiscipline, la confiance, la gestion du temps, un mode de vie sain et des stratégies d’adaptation pour faire face au succès et à l’échec.

 FONCTIONNEMENT

Le programme Patinage STAR se compose d’habiletés de patinage artistique dans quatre disciplines – habiletés de patinage, danse sur glace, style libre et patinage d’interprétation. Chaque discipline est divisée en fonction des niveaux suivants :

Niveau STAR 1 à 5

  • Habiletés de patinage : STAR 1 à 5
  • Style libre : STAR 1 à 5
  • Danse : STAR 1 à 5

Niveau intermédiaire

  • Habiletés de patinage : Senior bronze, Junior argent
  • Style libre : Senior bronze, Junior argent
  • Danse : Senior bronze, Junior argent
  • Patinage d’interprétation : Introduction et bronze

Niveau centralisé

  • Habiletés de patinage : Senior argent, or
  • Style libre : Senior argent, or
  • Danse : Senior argent, or, diamant
  • Patinage d’interprétation : argent, or

Les athlètes de patinage STAR peuvent choisir de demeurer dans le programme STAR, de se soumettre à des tests durant des séances organisées ou de perfectionner les habiletés acquises. D’autres patineurs pourraient estimer qu’ils ont progressé à un point où ils souhaiteraient s’inscrire au programme de patinage de compétition ou s’engager dans le patinage synchronisé, ou dans la fonction de juge.

 TESTS

Les habiletés de patinage sont une combinaison de mouvements fondamentaux de patinage, exécutées sur un tracé en solo. Les éléments de base de toutes les disciplines du patinage artistique sont intégrés dans le programme. Les mouvements sont tirés des anciennes figures imposées et de la danse sur glace. L’objectif du programme d’habiletés de patinage est la maîtrise des éléments fondamentaux du patinage – qualité des courbes, contrôle, puissance et vitesse.

Le programme de Patinage STAR compte neuf tests d’habiletés de patinage :

  • STAR 1 à 5
  • Senior bronze
  • Junior argent
  • Senior argent
  • Or

Danse sur glace
Le programme de tests de danse sur glace enseigne la synchronisation, la musicalité, l’interprétation du rythme, la structure ainsi que les habiletés de base du patinage comme les courbes, l’évolution, le contrôle et l’unisson.

Les danses du programme de Patinage STAR peuvent être exécutées dans n’importe quel ordre, en autant qu’elles soient du même niveau. Toutefois, un candidat doit réussir le nombre exigé de danses avant de passer au niveau suivant. En plus des danses imposées traditionnelles, on compte aussi les danses créatives qui mettent au défi la créativité, le talent artistique et l’originalité.

Les tests de danse sont les suivants :

  • STAR 1 à 5
  • Senior bronze
  • Junior argent
  • Senior argent
  • Or
  • Diamant

 Patinage d’interprétation
L’objectif du programme de patinage d’interprétation est d’encourager et de développer la créativité, l’expression, la musicalité, le mouvement, l’interprétation de la musique ainsi que l’utilisation d’espace, le rythme, l’alignement et le style des patineurs. Le programme donne aux patineurs la chance d’examiner l’aspect de performance du patinage sans mettre l’accent sur les éléments techniques. Les tests d’interprétation consistent à présenter un programme et à interpréter un morceau de musique d’une durée de 2 à 3 minutes (+/- 10 secondes).

Les patineurs peuvent subir des tests d’interprétation seuls ou en couple (homme/femme, femme/femme ou homme/homme) à quatre niveaux :

  • Introduction
  • Bronze
  • Argent
  • Or

LE PATINAGE COMPÉTITIF DU CPA CENDRILLON

PRÉSENTATION

Le patinage de compétition est un programme pour les patineurs de patinage simple, de patinage en couple et de danse sur glace qui sont en progression ou qui souhaitent concourir dans des compétitions de qualification de Patinage Canada.

Les patineurs qui veulent mesurer leurs habiletés de patinage et font preuve d’aptitude pour la compétition peuvent participer à ce programme de compétition.

C’est plus que du patinage!
Les patineurs qui s’inscrivent au Programme de patinage de compétition apprennent différentes aptitudes à la vie quotidienne à mesure qu’ils gravissent l’échelle de compétition, notamment l’établissement d’objectifs, la concentration, la capacité de faire face au succès et à l’échec, la gestion du temps et les principes du franc-jeu et de l’esprit sportif. Outre l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne, les patineurs de ce programme ont :

  • accès à des programmes de financement provinciaux et nationaux (au besoin);
  • l’occasion d’être sélectionnés pour l’équipe nationalede Patinage Canada;
  • l’occasion de participer aux Championnats de section de Patinage Canada, au Défi de Patinage Canada et aux Championnats canadiens de patinage artistique;
  • l’occasion et la possibilité d’être sélectionnés pour représenter le Canada sur la scène internationale;
  • accès à des services de sciences du sport

Si je participe au Programme de compétition, est-ce tout ce que je peux faire?
Non! De nombreux patineurs qui concourent dans la structure des compétitions de qualification subissent aussi des tests dans le programme de Patinage STAR de Patinage Canada ou font partie d’équipes de patinage synchronisé. Les seules compétitions auxquelles vous ne pourriez pas participer seraient les compétitions de Patinage STAR, qui interdisent la participation de patineurs qui ont concouru dans le système des compétitions de qualification.

STRUCTURE

Structure des compétitions de qualification
Durant la saison, les patineurs ont plusieurs occasions de participer aux compétitions de qualification.

Le Programme de compétition de Patinage Canada offre des compétitions provinciales et nationales normalisées aux patineurs de compétition. Ces compétitions sont des tremplins, par exemple vers les équipes nationales et les équipes des Championnats du monde et des Jeux olympiques.

Les patineurs qui participent à la structure des compétitions de qualification peuvent le faire au niveau Sans Limites (spécifique au Québec), Pré-Juvénile, Juvénile, Pré-Novice, Novice, Junior et Senior, dans les discipline de patinage en Simple, de patinage en Couple et de Danse sur glace.

Depuis la saison 2010-2011, Patinage Québec organise, au mois de février, les Championnats B de section qui permettent de couronner les champions des catégories Sans Limites à Juvénile. Étant donné que ces patineurs de la relève ne participent pas encore à des compétitions nationales, cette compétition a lieu dans la deuxième portion de la saison afin de leur laisser davantage de temps pour se développer et se préparer.

La qualification pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire (ou Championnats canadiens) commence en septembre avec les Championnats de sous-section pour les dames qui doivent se qualifier pour les Championnats de section qui se déroulent au mois de novembre. Les Championnats canadiens se tiennent tous les ans au mois de janvier et ce, dans une ville canadienne différente. C’est donc en novembre, lors des Championnats de section qu’est formée l’Équipe du Québec. L’équipe est composée des huit premiers de chacune des catégories ainsi que des patineurs s’étant qualifiés lors de la Série estivale nationale et de ceux ayant obtenu des laissez-passer suite à leur assignation internationale. Tous ces patineurs représentent le Québec lors du Défi de Patinage Canada où les champions Pré-Novice sont déterminés.

Les patineurs se qualifiant dans les épreuves de patinage en Simple, en Couple et en Danse sur glace, aux niveaux Novice, Junior et Senior prendront donc part aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire. À la suite de ces Championnats, le conseil d’administration de Patinage Canada sélectionne les équipes qui représenteront le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage artistique, aux Championnats du monde juniors ISU ainsi que l’équipe des Championnats des quatre continents ISU. Les résultats de cette compétition servent aussi à aider à déterminer quels seront les patineurs qui feront partie des équipes nationales.

DOCUMENTS STAR ET COMPÉTITIF

 

Pour nous contacter  :   [email protected]

INSCRIPTION EN LIGNE À VENIR